Comment déterminer le meilleur prix pour une voiture d’occasion

La voiture d’occasion reste une option très intéressante si l’on dispose d’un budget moins conséquent. Cependant, avant l’achat, il est important de déterminer le meilleur prix de l’auto au risque de se faire berner. Découvrons alors dans cet article quelques critères à prendre en compte.

Tenez compte de l’âge du véhicule

Pour déterminer le meilleur prix pour une voiture d’occasion, il faut tout d’abord tenir compte de son âge. Celui-ci sera calculé en fonction de la date de sa première immatriculation ou de sa première mise en circulation. Cette information figure d’ailleurs sur la carte grise de chaque véhicule. Cependant, il faut noter que les voitures ne bénéficient pas toutes de la même valeur. Un modèle récemment conçu a logiquement une belle décote, contrairement à un autre qui existe depuis plusieurs années. Mais attention ! Il faut préciser que certaines voitures, bien qu’elles soient grandes d’âge, soient recherchées. Le cas échéant, elles sont vendues à prix élevé.

Lire également : Peut-on rouler avec le voyant anti-pollution allumé ? Comprendre les risques et comment y remédier

Considérez le kilométrage de la voiture

En plus de l’âge, la valeur d’un véhicule varie en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Mais, il faudrait que l’acheteur tienne compte du modèle concerné pour trouver son kilométrage moyen. Lorsque celui-ci est inférieur au kilométrage de la voiture, il faut soustraire au tarif de base un prix/kilomètre parcouru au-delà du kilomètre moyen. La même formule s’applique lorsque le kilométrage moyen est supérieur au kilométrage de la voiture.

En revanche, lorsque la voiture affiche au compteur peu de km, il se peut qu’elle soit encrassée. Puisque cela pourrait impliquer des frais, l’acheteur doit alors en tenir compte durant ses négociations. Il pourra ainsi faire baisser la valeur surcotée de l’auto, notamment en raison de son sous-kilométrage.

A lire également : Comment trouver le meilleur garage pour réparer un pneu Lyon ?

Analysez les options de la voiture

Les options que présente une voiture d’occasion peuvent impacter sa valeur de référence. Il s’agit alors d’un facteur important à analyser pour déterminer le meilleur prix. Parmi les diverses options qui pourraient se retrouver dans une auto, on peut citer :

  • Les sièges en cuir ;
  • Le toit panoramique ;
  • La peinture métallisée;
  • La boîte automatique ou manuelle ;

Il existe par ailleurs d’autres options qui peuvent jouer sur le prix. Entre autres, on retrouve le système de guidage par satellite, la climatisation ou encore l’ouverture du toit.

Vérifiez les garanties et services associés à l’auto

Lorsque la voiture est récemment kilométrée, elle peut toujours bénéficier de la garantie constructeur d’origine. Le cas échéant, son prix de vente sera conséquent. En outre, si l’achat de la voiture doit se faire auprès d’un concessionnaire, l’acheteur sera confronté à une garantie mécanique de base. Tout comme la garantie constructeur, cette dernière peut aussi faire grimper le prix. Ce sont autant de facteurs qui doivent attirer l’attention si l’on souhaite acheter au meilleur prix.

Faites une recherche de marché pour évaluer les prix pratiqués dans votre région

Une recherche de marché est indispensable si l’on veut se faire une idée précise des prix pratiqués dans la région. À cet effet, il existe des sites internet dédiés qui permettent de consulter les annonces pour comparer les prix et les caractéristiques des voitures d’occasion. Cette étape est très importante car elle vous permettra de voir si le vendeur pratique un tarif honnête ou s’il tente au contraire d’abuser de votre confiance en gonflant le prix.

Il est aussi possible de recourir à des comparateurs en ligne, qui offrent une vue globale du marché automobile local. Ces derniers évaluent les coûts associés aux différentes options proposées ainsi que leur qualité, ce qui permet aux acheteurs potentiels d’avoir une idée plus claire du type de voiture qu’ils peuvent espérer acheter dans leur budget.

Il ne faut pas hésiter à utiliser différents moyens pour rassembler autant d’informations fiables que possible sur la valeur marchande d’une voiture donnée : forums spécialisés, articles professionnels ou expériences personnelles partagées par des propriétaires passés ou actuels sont autant de sources utiles à explorer.

Quoi qu’il en soit, avant tout achat important comme celui-ci, n’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour bien réfléchir et effectuer toutes les recherches indispensables afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Prenez en compte l’état général de la voiture (carrosserie, état des pneus, entretien régulier, etc)

Une autre étape cruciale pour déterminer le meilleur prix d’une voiture d’occasion est de prendre en compte son état général. La carrosserie, les pneus et l’entretien régulier sont autant d’éléments qui peuvent influencer considérablement la valeur marchande d’un véhicule.

Effectivement, une voiture bien entretenue avec un historique clair peut avoir une valeur beaucoup plus élevée qu’une voiture similaire mais dans un état médiocre. Il faut vérifier si la voiture a été régulièrement entretenue et si elle a subi des réparations importantes ou non.

La carrosserie est aussi un élément à prendre en compte. Les voitures avec des rayures ou des bosses auront généralement une valeur moindre que celles qui n’en ont pas. De même, les pneus doivent être examinés attentivement : s’ils sont usés ou endommagés, cela peut indiquer que le propriétaire précédent ne les a pas remplacés assez souvent et cela peut affecter leur durabilité.

Il faut prêter attention aux fonctionnalités supplémentaires telles que la climatisation, le système audio, etc., qui ont tendance à augmenter la valeur marchande d’une voiture lorsqu’elles fonctionnent correctement. Il faut garder à l’esprit que certains modèles connaissent parfois des problèmes courants liés notamment au moteur ou à la transmission ; il vaut mieux éviter ces modèles-là sauf si vous êtes capable de faire face à leurs coûts similaires.

Avant d’acheter une voiture d’occasion, il faut prendre le temps nécessaire pour examiner minutieusement son état général et s’informer sur les différentes fonctionnalités importantes qui ont un impact direct sur sa valeur marchande.