Comment assurer ma moto cross ?

Conformément au Code des assurances, il est obligatoire d’assurer tous les types de véhicules terrestres à moteur qu’ils soient à deux roues ou à quatre roues. Ainsi les motos cross, ces véhicules à deux roues généralement non homologués pour la voie publique, doivent être couverts par une garantie. Mais comment assurer une moto cross ? Elément de réponse dans cet article.

Quelles sont les particularités de la moto cross ?

La moto cross est une moto tout terrain appartenant à la catégorie des deux roues. Elle est généralement destinée à l’usage sportif sur terrain ou sur des circuits privés. Cette catégorie de moto n’est pas souvent autorisée sur la voir publique, car elle est spécifiquement conçue pour pratiquer un sport extrême. À cet effet, les moto-cross sont utilisées strictement sur les propriétés privées ou sur les circuits de cross.

A voir aussi : Les rendez-vous incontournables pour les amateurs de moto dans votre région

Malgré ces restrictions, la conduite des motos cross est autorisée aussi bien pour les personnes majeures que les mineures. Toutefois, les cylindrées destinées pour les jeunes conducteurs sont encadrées par une réglementation. Ainsi, les 60 cc sont pour les enfants de 6 à 9 ans ; les 80 cc pour ceux de 9 à 14 ans. Les 125 cc sont destinées aux personnes de 14 à 16 ans et les cylindrées supérieures à 125 cc sont réservées aux personnes ayant plus de 16 ans.

Que faut-il pour utiliser une moto-cross ?

Par ailleurs, l’utilisation d’une moto cross exige des obligations à respecter telles que :

A lire également : Découvrez les avantages et inconvénients des motos électriques

  • Adhésion à un club de moto cross pour obtenir une licence
  • Obtention du certificat d’aptitude aux sports motocyclistes ou CASM pour les motos cross inférieures à 125 cm3
  • Disposer d’un permis moto pour les motos cross supérieures à 125 cm3
  • Déclarer la moto auprès du ministère de l’Intérieur afin d’obtenir un numéro d’identification, qui sera gravé sur le cadre de la moto et sur une plaque bien visible à l’avant ou à l’arrière de celle-ci.

Assurer une moto cross : comment faire ?

Pour l’assurance de votre moto cross, trois options s’offrent à vous : l’assurance moto au tiers, l’assurance au tiers assortie de garanties complémentaires et l’assurance tous risques.

Assurance moto au tiers

Cette formule obligatoire est automatiquement incluse dans la licence moto cross des conducteurs. Elle est alors garantie si vous adhérez à un club pour obtenir la licence.

Assurance au tiers avec garanties complémentaires

Cette formule couvre les dommages causés aux tiers, le conducteur et sa moto en cas de sinistre. Vous pouvez y souscrire auprès d’une compagnie d’assurance ou auprès de votre club.

Assurance tous risques

Sa couverture est plus large, car elle couvre tous les dommages et tous ceux qui sont impliqués y compris le conducteur et sa moto. Pour y souscrire, adressez-vous à une compagnie d’assurance ou comparez les assurances en ligne pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Les garanties indispensables pour une assurance moto cross

Lorsque vous souscrivez une assurance moto-cross, pensez à bien vérifier les garanties incluses dans votre contrat. Voici les principales garanties à inclure pour être bien couvertes :

Cette garantie permet de couvrir tous les dommages corporels et matériels que vous pouvez causer à des tiers lors d’un accident.

En cas d’accident ou de panne, cette garantie prend en charge le remorquage de votre moto-cross jusqu’à un garage agréé et la mise à disposition d’un véhicule de courtoisie si nécessaire.

Cette garantie permet au conducteur blessé lors d’un accident non-responsable ou responsable mais sans tiers identifié, d’être indemnisé pour ses préjudices corporels, notamment en termes de séquelles physiques, invalidité permanente, perte financière temporaire ou encore d’assistance médicale.

Comme toute autre assurance automobile normale, cette clause indemnise l’adhérent après un vol avec violence, une effraction ou un vol simple.

Il est aussi recommandé de souscrire une option « tous risques » qui permettra une meilleure prise en charge des sinistres (dommages subis par la moto-cross) même si c’est un peu plus cher qu’une formule basique.

Nous espérons que cet article aura pu vous orienter dans vos questions sur l’assurance de votre moto-cross.

Les astuces pour réduire le coût de son assurance moto cross

Assurer sa moto-cross peut s’avérer coûteux en fonction des garanties souscrites et du type de moto-cross. Voici quelques astuces pour réduire le coût de votre assurance :

Vous ne devez pas vous précipiter sur la première offre d’assurance venue. Effectivement, chaque assureur propose des tarifs différents en fonction des critères suivants : niveau de couverture, profil du conducteur et caractéristiques de la moto-cross. Comparer les différentes offres est donc une étape indispensable.

En optant pour une franchise plus élevée (montant à payer par l’assuré après un sinistre), vous pouvez bénéficier d’une réduction conséquente sur le montant annuel de votre prime d’assurance.

Les compagnies d’assurances accordent souvent des remises aux conducteurs ayant suivi des formations spécifiques ou disposant d’une expérience significative dans la pratique du pilotage tout-terrain.

Le paiement annuel peut aussi permettre aux adeptes de moto-cross d’obtenir ainsi un rabais intéressant pouvant aller jusqu’à 10% sur leur contrat annuel grâce au versement intégral dès le départ.

N’hésitez pas à discuter avec votre assureur afin qu’il vous fasse part des différents moyens mis à disposition visant à vous permettre de réduire le coût de votre contrat. En suivant ces quelques conseils, vous serez en mesure d’assurer votre moto-cross tout en réalisant des économies.

Nous espérons que cet article vous a permis d’en savoir davantage sur les différentes façons d’assurer votre moto-cross et comment faire pour réduire vos frais.

Le comparateur en ligne pour trouver la meilleure assurance moto cross

Que ce soit pour assurer une moto pour vous déplacer au quotidien ou assurer une moto cross pour ses loisirs, les choix concernant les assureurs sont multiples. Aujourd’hui, faire des économies tout en vous protégeant contre certains soucis du quotidien, c’est possible grâce à un comparateur en ligne comme lesfurets.com.

Ce type d’outil en ligne vous permet de trouver la meilleure assurance en moins de 10 minutes. Vous n’y croyez toujours pas ? Le fonctionnement est simple puisqu’il suffit de remplir vos critères concernant l’assurance moto cross. Cela vous prendra quelques minutes et le comparateur se charge de vous envoyer des devis avec les meilleures offres très rapidement. Sans bouger de chez vous et sans contacter des dizaines d’assurances, vous trouverez la formule la plus adaptée.

Avant, vous aurez mis une journée complète pour comparer tous les assureurs pour votre moto cross. Aujourd’hui, cela ne vous prend plus du tout de temps grâce à un comparateur. Assurer sa moto cross en faisant des économies, c’est totalement possible. Évidemment, ce sont les formules au tiers qui sont les moins chères, mais ce sont souvent celles qui vous protègent le moins bien.