Guide d’achat pour avoir le scooter électrique idéal

Le scooter électrique est une excellente alternative en termes de mobilité écologique et économique lors des déplacements en ville. Il fonctionne avec une batterie lithium-ion et peuvent effectuer un trajet de plus de 100 km avec une seule charge. De plus en plus d’adeptes des deux roues se laissent tenter par cet appareil. Quelles en sont les raisons ? Découvrez ici le guide qui vous aide à mieux choisir le vôtre.

Description détaillée des avantages des scooters électriques par rapport aux scooters traditionnels

Les avantages des scooters électriques par rapport aux scooters traditionnels sont multiples à savoir les économies d’énergie et d’argent, le respect de l’environnement et le confort.

A lire en complément : Les meilleures options pour les motos des débutants

Des économies assez considérables

Le scooter électrique est économique à plusieurs points de vue. Puisque le coût de l’essence ne cesse de s’accroitre durant ces dernières années, il y a une grande différence entre ces deux énergies. La dépense en essence pour un scooter traditionnel est estimée à 10 euros pour une autonomie de 150 km. Cependant, le prix d’une recharge de scooter électrique est seulement 20 centimes d’euros pour une autonomie à peu près de 60 km. Aussi, ce genre de scooter ne requiert pas beaucoup d’entretien mécanique, cela lui permet d’être plus économique. Vous pouvez voir ceci pour trouver le modèle de scooter électrique adapté à votre goût.

Un appareil respectueux de l’environnement

Le scooter électrique est l’un des moyens de transport les plus écologiques. Contrairement aux scooters traditionnels qui marchent à l’aide de l’essence, ce type de scooter n’émet pas de particule dangereuse pour l’Homme et l’environnement. Si vous optez pour cette machine, vous contribuez à diminuer votre empreinte carbone. Cela aura un effet positif sur la réduction de la pollution atmosphérique.

A lire aussi : Motos sportives : plongez dans l'adrénaline de la vitesse !

Un scooter confortable

Utiliser un scooter électrique apporte un véritable confort. Les modèles proposés sont généralement très maniables. Ils sont adaptés à la circulation en milieu urbain. L’atout principal de cet appareil c’est l’absence de pollution sonore. De ce fait vous n’entendrez pas un bruit d’échappement.

Comparaison des différents modèles de scooters électrique sur le marché

Il existe de nombreux modèles de scooters électrique, vous pouvez entre autres trouver les modèles :

  • SwapperOne 50 cc : léger et maniable avec une autonomie illimitée, 40 km entre 2 swaps ;
  • SwapperX+ 125 cc : stable et nerveux qui a aussi une autonomie illimitée, 60 km entre 2 swaps ;

Conseils pour choisir le modèle le plus adapté

Voici les critères à prendre en compte lors du choix d’un scooter électrique : la puissance, l’autonomie, et le confort.

Puissance d’un scooter électrique

En général, les scooters électriques classés dans la catégorie 50 possède une puissance de 1 à 4 kilowatts. Si vous prévoyez de conduire en ville, choisissez le modèle 125 cc. En effet, il vous faut un moteur avec une puissance entre 6 à 11 kilowatts.

Autonomie

L’autonomie d’un scooter est un élément qui le différencie des scooters traditionnels. Celle-ci ne cesse de s’évoluer. Actuellement, vous pouvez voir un modèle qui possède une autonomie de plus de 80 km.

Confort

C’est un point très important lors d’un achat de scooter électrique. Vérifiez à ce qu’il n’y ait pas de remontées dans le dos, car cela peut être désagréable et même douloureux. Pour trouver celui qui est le plus adapté, assurez-vous tout simplement qu’il répond bien à vos attentes.

Informations sur les règles de conduite et les exigences légales pour l’utilisation des scooters électriques

Les scooters électriques ont diverses réglementations selon la région où vous conduisez. Il existe des zones où les scooters électriques peuvent circuler sur les routes, tandis que dans d’autres, ils ne peuvent être utilisés que sur les pistes cyclables. Ainsi, renseignez-vous sur les règles de conduite de cet appareil pour éviter une mauvaise surprise. Il en est de même pour les limitations de vitesse.

Les témoignages d’utilisateurs satisfaits et les cas d’utilisation courants

De nombreux motards ont déjà été satisfaits du scooter électrique. Ils ont affirmé que cet appareil leur est d’une grande aide lors des déplacements domicile-travail surtout pour ceux qui travaillent en milieu urbain. Le scooteur est un bon allié aussi lors des livraisons de produits à cause de son efficacité et sa praticité.

Les conseils d’entretien et de sécurité pour prolonger la durée de vie de son scooter électrique

Pour garder le bon fonctionnement d’un scooter il est essentiel de le nettoyer chaque semaine. Pour ce faire, vous n’avez qu’à frotter sa carrosserie et ses roues en utilisant un chiffon humide. En ce qui concerne sa partie électrique, la fréquence de nettoyage doit être mensuelle. 

Ainsi, le scooter électrique est un appareil révolutionnaire avec de nombreux avantages en matière d’économie, de respect de l’environnement et de confort. Certains points comme la puissance, l’autonomie, et le confort sont à prendre en compte lors de votre choix de scooter électrique.