Les voitures les plus sûres sur le marché aujourd’hui

La voiture peut fonctionner à l’essence, au diesel ou à l’électrique. Ce moyen de transport existe aussi sur le marché avec une diversité de marques et de modèles. Quelles sont les voitures les plus sûres sur le marché ?

Toyota, la marque populaire et adoptée par de nombreux conducteurs

Toyota est l’une des voitures les plus sûres sur le marché automobile en ce moment. Le constructeur japonais doit cela à sa large gamme de véhicules qui est toujours en circulation. Une étude a révélé que certaines personnes conduisent toujours leur véhicule depuis 15 ans. Cela montre bien que le constructeur dispose de nombreux défenseurs parmi ses utilisateurs.

A voir aussi : Peugeot RCZ sportive : performances et comparaison avec les coupés sportifs

Il est évident que le consommateur recherche la durabilité pour amortir au mieux le montant dépensé pour acheter son véhicule. En plus de la fiabilité, le constructeur qui exerce depuis 1933 s’est érigé en dominateur du domaine depuis 2017. Cette hégémonie est maintenue jusqu’à présent avec les nombreuses innovations que ne cesse de faire Toyota.

Lexus : une marque qui associe confort et sécurité

Les voitures de la marque Lexus sont aussi très appréciées sur le marché. De nombreux automobilistes ont dit du bien de cette marque. Son succès n’est pas étranger à celui de Toyota. En effet, les deux marques ont en quelque sorte la même source.

A lire aussi : Les meilleurs conseils pour entretenir votre voiture

Lexus est la division de Toyota qui s’occupe des voitures de luxe. Bien évidemment, les voitures de luxe ont un prix et un confort de standing supérieur. Il est donc logique que la fiabilité soit également au rendez-vous.

Il faut rappeler que les Lexus ont un système de sécurité particulièrement efficace. De nombreux outils permettent au conducteur de rouler en toute quiétude. Quant à la performance du moteur, il est aussi satisfaisant.

Quelques autres marques qui font partie des voitures les plus sûres

voitures les plus sûres

Il est difficile de faire des propositions de voiture sans parler des véhicules de la marque Kia. Cela surprendrait certains, mais la marque sud-coréenne se distingue par des modèles ne présentant pas des problèmes à la longue. Les ingénieurs du constructeur automobile s’assurent du maximum de satisfaction à leur propre standard avant la mise sur le marché de leurs voitures.

En dehors des marques asiatiques, les voitures allemandes sont aussi dans la barque. BMW est une marque à considérer comme l’une des plus fiables en Europe. Le constructeur a souvent soigné l’esthétique et la performance des moteurs. Pour que tout cela soit utile, le niveau de fiabilité et la sécurité ont été revus.

Les critères pour évaluer la sécurité des voitures : ce qu’il faut savoir

Pour déterminer si une voiture est sûre ou non, il existe plusieurs critères à prendre en compte. Le premier d’entre eux est le test de collision frontal et latéral. Les constructeurs doivent soumettre leurs véhicules à ces tests qui simulent les accidents les plus courants sur la route. Ils permettent d’évaluer l’efficacité des systèmes de retenue, tels que les airbags et les ceintures de sécurité.

Le deuxième critère important est le système de freinage anti-blocage (ABS). Ce système empêche les roues du véhicule de se bloquer lorsqu’on doit freiner brusquement. Il permet ainsi une meilleure manoeuvrabilité du véhicule en cas d’urgence.

Le troisième élément indispensable à considérer pour juger la qualité sécuritaire d’une voiture concerne son équipement en matière de technologie avancée. Par exemple, certains modèles sont dotés d’un système qui alerte le conducteur lorsque celui-ci quitte involontairement sa voie ou encore lorsque quelqu’un se trouve dans un angle mort.

voitures les plus sûres2

Pensez à bien prendre en compte le taux d’accidents pour chaque modèle. Effectivement, plus une voiture est impliquée dans des accidents, moins elle peut être considérée comme sûre.

Pensez à bien noter que ces critères ne sont pas exhaustifs et qu’il existe bien d’autres éléments qui peuvent contribuer à la sécurité d’une voiture. Ils constituent un bon point de départ pour évaluer la qualité sécuritaire des modèles disponibles sur le marché aujourd’hui.

Les technologies de sécurité avancées qui équipent les voitures les plus sûres

Les technologies de sécurité avancées qui équipent les voitures les plus sûres

De nos jours, la technologie a considérablement évolué et permet d’équiper les voitures avec des dispositifs de sécurité toujours plus performants. Voici quelques-unes des technologies avancées que l’on peut trouver sur les voitures les plus sûres du marché.

Le régulateur de vitesse adaptatif est une fonctionnalité très utile pour éviter les collisions à grande vitesse. Grâce à des capteurs intégrés dans le véhicule, il détecte la distance entre votre voiture et celle devant vous et ajuste automatiquement votre vitesse en conséquence.

Un autre système qui peut sauver des vies est l’aide au freinage d’urgence (AEB). Cette fonctionnalité utilise aussi des capteurs pour surveiller ce qu’il se passe autour du véhicule. Si elle détecte un danger imminent, elle applique automatiquement le freinage d’urgence si le conducteur ne réagit pas assez rapidement.

voitures-les-plus-sûres3
La reconnaissance des panneaux de signalisation est aussi une innovation importante en matière de sécurité routière. Ce système s’appuie sur une caméra intégrée dans la voiture pour identifier tous types de signaux routiers tels que stop ou cédez-le-passage.

Certains modèles sont même dotés d’une assistance au stationnement automatisée qui facilite grandement les manœuvres en réduisant le risque de collision. Grâce aux capteurs situés dans la voiture, elle est capable d’identifier les obstacles et guide le conducteur dans sa manœuvre.

Ces technologies constituent une avancée significative pour garantir un haut niveau de sécurité sur nos routes. Si vous envisagez l’achat d’une nouvelle voiture, pensez à vérifier si ces dispositifs sont présents sur le modèle que vous avez choisi.

Il faut noter que même si ces systèmes peuvent aider à éviter des accidents, ils ne remplacent pas l’attention du conducteur ni sa capacité à réagir rapidement en cas d’imprévu. La responsabilité incombe toujours au conducteur de conduire prudemment et avec attention pour assurer la sécurité routière.