Changement de courroie de distribution : tout savoir sur le processus

Le changement de la courroie de distribution est une étape à faire pour l’entretien de votre voiture. Plusieurs éléments dépendent de cette pièce. Pour éviter des dommages, il vous faudra la changer au bon moment. Nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article tout ce que vous devez savoir sur son remplacement.

Quand remplacer la courroie de distribution ?

Les connaisseurs savent très bien que la courroie fait partie des pièces maîtresses du moteur. Mais elle s’use au fil du temps et doit être remplacée à temps pour éviter d’endommager le moteur. Il est aussi important d’acheter un modèle de qualité. Vous pouvez trouver votre nouvelle courroie de distribution sur des sites spécialisés et fiables.

Lire également : Voyant essence Clio 2 : signification et résolution de problèmes

En général, la courroie doit être remplacée tous les 100 000 km. C’est la recommandation de la plupart des consommateurs. Mais cela dépend du type de voiture que vous utilisez et plus précisément du moteur. La courroie d’un moteur diesel est plus résistante que celle d’un moteur à essence. Le moteur diesel tourne à un régime plus bas.

A voir aussi : Acheter une Opel Corsa d'occasion

Il faut aussi procéder au remplacement de la courroie lorsque celle-ci est endommagée. Les principales causes sont généralement liées à l’utilisation de la voiture. Il y a aussi d’autres facteurs à prendre en compte. Certaines pièces peuvent l’endommager comme la fuite d’huile de refroidissement.

Le remplacement de la courroie de distribution doit être effectué par un professionnel. Vous devez aussi noter que d’autres éléments doivent être remplacés. Il vous faut changer tout un kit qui comprend la pompe à eau et les galets. Vous devez vous attendre à ce que votre mécanicien remplace tous ces éléments. Alors quel est le coût de remplacement de la courroie de distribution ?

Le prix pour le changement de votre courroie

Le prix du changement de la courroie dépend habituellement du type de voiture concernée. À cela s’ajoute aussi le prix du kit qui compose la courroie. Ainsi, le prix des pièces varie en fonction du modèle de la voiture. Ce prix peut aussi changer d’un site à un autre, mais toujours choisir les pièces de qualité.

Pour trouver des pièces de qualité, adressez vous à des distributeurs de bonne réputation. Mais le plus sûr est de se rapprocher du concessionnaire de votre voiture. Il possède les pièces adaptées à votre voiture. Il se peut aussi qu’il propose un service de remplacement des pièces de voiture.

À part le prix des pièces selon la marque de la voiture, vous devez aussi penser à la main d’œuvre. Cela impacte beaucoup sur le prix du changement de la courroie de distribution. Il est important de spécifier que le remplacement doit être fait par un professionnel. L’intervention peut prendre quelques heures, entre 2 et 5 heures.

Pour trouver un bon prix, n’hésitez pas à faire la comparaison des services proposés pour le remplacement de la courroie. Pour éviter des dommages plus importants, il ne faut pas attendre d’atteindre les 100 000 km. Faîtes l’entretien régulier de votre voiture pour détecter les anomalies et passez chez votre garagiste en cas de problème.