Comment choisir un coffre de toit pour voiture ?

Les coffres de toit pour voiture se popularisent de plus en plus, ce sont des accessoires extrêmement utiles qui peuvent être d’une grande aide lors de vos déplacements. Que ce soit pour un voyage, un déménagement ou pour une sortie en famille, ce dispositif dédié aux véhicules à 4 roues vous sera d’un soutien considérable. Mais encore faut-il choisir le bon modèle pur être satisfait à 100 %. Sélectionnez le coffre de toit idéal en considérant les critères expliqués dans cet article.

1.      Type

Avant tout, vous devez choisir entre deux types de coffre de toit pour voiture, comme vous pouvez le voir sur https://www.mister-auto.com. Le premier est le coffre souple, il se compose d’un tissu souple et moyennement épais. Il se ferme généralement avec une fermeture éclair. Ce modèle est idéal pour transporter des objets assez légers, il peut les protéger de la saleté et de l’humidité. Toutefois, le risque de vol reste présent.

A voir aussi : Les bases à connaître lors de l'achat d'une voiture

Le second type est le coffre de toit rigide, composé de plastique, de métal ou de PVC. Il est doté d’un système de fermeture à serrure, ce qui réduit grandement les risques de vol. Ce type de coffre est idéal pour transporter des objets lourds et encombrants, comme des bagages, des skis, etc.

A découvrir également : Huile dans le liquide de refroidissement : causes et solutions efficaces

2.      La taille

Une fois le type sélectionné, évaluez la capacité de stockage qu’il vous faut. Les fabricants proposent une variété de tailles, certains modèles peuvent avoir une contenance de plus de 400L. Attention toutefois à ne pas dépasser la limite de charge recommandée pour votre véhicule.

Quel que soit le type choisi, assurez-vous de sélectionner un modèle compatible avec votre voiture. Il existe des coffres de toit spéciales pour les marques les plus célèbres. Sinon, vous pouvez vous tourner vers des coffres universels, ils s’adaptent à la plupart des véhicules. Assurez-vous également que l’ouverture du coffre n’obstruera pas votre visibilité arrière, c’est une exigence de la loi.

3.      Ouverture et type de fixation

La facilité d’ouverture est un critère important à prendre en compte, car vous risquez de vite vous lasser. Le coffre de toit pour voiture peut être doté d’ouverture sur le côté droit, sur le côté gauche ou sur les deux côtés. La question ici est de choisir une option qui facilite le chargement et le déchargement.

Prévoyez toujours les situations délicates comme lorsque votre voiture est stationnée près d’un mur. Concernant la fixation, les fabricants proposent de nombreuses options. Il se peut que le coffre de toit ait besoin de barres de toit ou de barres transversales pour être installé. Toutefois, vous pouvez vous tourner vers des modèles avec système de fixation intégré. En tout cas, vous devez sélectionner un coffre dont la fixation est compatible à votre véhicule.

En conclusion, choisir un coffre de toit pour voiture nécessite une évaluation minutieuse de vos besoins et de votre véhicule. En considérant les critères expliqués dans ce guide, vous pourrez sélectionner le modèle qui correspond le mieux à vos attentes et à vos contraintes. Avant tout achat, comparez les prix, cela permet de trouver une offre au meilleur rapport qualité/prix. En tout cas, avoir un tel accessoire à votre disposition permettra d’améliorer votre expérience de conduite.