Comment protéger votre voiture contre les vols

Chaque année ce sont des milliers de véhicules qui sont volés. En effet, d’après une étude, près de 300 véhicules se volent en France chaque jour. De plus, nombreuse sont les véhicules qui se font vider de leurs contenus. Ainsi, face à un tel état de fait, il convient pour les plus avisés de protéger leurs véhicules. En effet, que votre véhicule soit neuf ou d’occasion, vous n’êtes pas l’abri d’un vol. Mais, comment faire protéger sa voiture contre les vols ? Voici quelques astuces qui vous aideront à mieux protéger votre véhicule.

Choisir convenablement le lieu de stationnement du véhicule

Il se peut que vous gariez votre véhicule sur un parking. Toutefois, même dans ce cas, il ne faut pas juste garer le véhicule et s’en aller. Non, vous devez choisir un endroit à la fois visible et sécurisé. Pour cela, la meilleure solution est d’opter pour un garage ou un parking payant. Par contre, si vous ne voulez pas payer des frais pour le parking, vous avez d’autres alternatives. D’une part, vous pouvez garer votre véhicule sous une caméra de surveillance. D’autre part, il est possible de garer le véhicule dans un lieu passant.

A voir aussi : Optimisez l'entretien de votre voiture grâce à ces meilleures pratiques

Installer une alarme

Aucun voleur de voiture ne veut être pris en flagrant délit. Pour cela, ils agissent toujours avec grande discrétion. Afin de décourager ses derniers, une solution efficace est de faire installer une alarme sur son véhicule. Grâce à ce système de sécurité, vous êtes sûr d’alerter tous les passants en cas d’effraction. Par là même, vous êtes également sûr de dissuader tout voleur qui aurait remarqué le système d’alarme.

Installer un bloque-volant

Il se peut que vous ne sachiez pas ce qu’est un bloque-volant. En effet, peu de gens savent ce que c’est. Alors noter que le bloque volant est un accessoire automobile. Celui-ci, on le retrouve généralement aux magasins de pièces détachés ou en supermarché. Cet outil ingénieux a une seule fonctionnalité : condamnée ou bloquée le volant. Ainsi, avec cet outil, même si le voleur parvient à pénétrer votre véhicule, il sera bloqué. En effet, il ne pourra ni actionner les pédales, ni quitter l’espace de stationnement. 

A lire également : Les modèles emblématiques de Porsche : de la 911 à la Carrera GT

Installer un système d’antidémarrage électronique

Concrètement, le système d’anti démarrage électronique est un dispositif qui empêche l’allumage du moteur. Avec ce système démarrer la voiture deviens plus compliqué. En effet, pour contourner ce système, il faut une clé de démarrage, un petit boîtier de contrôle qui envoie un signal. Celui-ci envoie un signal lorsqu’on cherche à mettre le contacte. Évidemment, vous aurez compris la suite. Aucun voleur n’est en mesure de fournir cette clé électronique

Utilisez un traceur GPS

On se croirait dans un film. Mais en réalité, c’est bel et bien une façon de protéger sa voiture et même de la retrouver après un vol. En effet, le traceur GPS est un petit boîtier caché à l’intérieur de votre voiture. Celui-ci permet de retrouver la position de ce dernier en un rien de temps. Ainsi, grâce à ce petit gadget électronique, la police peut intervenir et récupérer votre voiture voler.

Voici donc quelques astuces efficaces pour protéger votre véhicule contre les vols. Gardez cependant à l’esprit que vous devez prendre d’autres précautions basiques. Par exemple, vous ne devez pas oublier vos clés dans la voiture et toujours la verrouiller. Vous ne devez également pas laisser votre véhicule à un parfait inconnu.

Faire graver les vitres

Au-delà de l’utilisation d’un traceur GPS, il existe une autre méthode pour protéger votre voiture contre les vols : la gravure des vitres. Cette technique est très efficace car elle permet de dissuader les voleurs qui préfèrent généralement s’en prendre à des voitures dont les vitres ne sont pas gravées.

La gravure consiste à inscrire un numéro d’identification unique sur vos vitres grâce à un outil spécifique appelé ‘stylo graveur’. Ce numéro permettra aux forces de l’ordre d’identifier votre véhicule en cas de vol et facilitera sa récupération. Cette inscription rendra aussi vos vitres moins attractives pour les cambrioleurs qui seront découragés par la visibilité du marquage et préféreront passer leur chemin.

Il faut souligner que la gravure des vitres doit être réalisée avec soin pour qu’elle soit visible sans gêner la conduite ni le nettoyage ultérieur des surfaces concernées. Il faut faire appel à un professionnel spécialisé dans cette pratique afin de bénéficier d’une prestation propre et efficace.

Si vous souhaitez renforcer davantage la sécurité de votre voiture, pensez à installer une alarme. Celle-ci émettra une série d’avertissements sonores en cas d’intrusion ou même simplement lorsqu’elle détectera une tentative forcée sur la serrure ou le système électrique.

Plusieurs astuces simples mais efficaces existent pour protéger votre voiture contre les vols. En utilisant ces différentes techniques conjointement avec bon sens et précaution élémentaire, vous mettez toutes les chances de votre côté pour préserver votre véhicule et éviter toute mauvaise surprise.

Ne jamais laisser les clés à l’intérieur du véhicule

Au-delà de l’utilisation d’un traceur GPS, de la gravure des vitres et de l’alarme, il existe une autre mesure simple mais cruciale pour empêcher les vols : ne jamais laisser les clés à l’intérieur du véhicule. Cela peut paraître évident, mais combien de fois avons-nous tous été tentés par cette petite incartade ?

Laisser vos clés sur le contact ou dans votre voiture est effectivement un comportement dangereux qui expose votre véhicule à un vol rapide et facile. Les cambrioleurs ont développé des techniques sophistiquées pour s’emparer des voitures sans effort ni effraction.

Ils peuvent notamment utiliser une méthode appelée ‘le bompardage’, qui consiste à introduire un dispositif dans la serrure permettant son déverrouillage immédiat. Les voleurs peuvent aussi briser une fenêtre pour entrer rapidement dans le véhicule si les portières ne sont pas verrouillées.

Il ne faut jamais laisser vos clés dans la voiture, que ce soit à la vue ou sous le tapis de sol ! Si vous êtes amené(e) à confier vos clés à quelqu’un (garagiste, ami), assurez-vous que cette personne soit digne de confiance avant toute chose.

Si malgré toutes ces précautions votre voiture a malheureusement été volée, signalez-le immédiatement aux autorités compétentes ainsi qu’à votre assurance automobile. Plus vite vous agirez après avoir constaté le vol, plus grandes seront les chances que vous puissiez récupérer votre véhicule en bon état.

Ne laissez jamais vos clés dans votre voiture pour protéger efficacement votre véhicule contre les vols. Soyez vigilant(e) et responsable pour éviter toute mauvaise surprise.