Les cinq points clés pour choisir une assurance auto

La souscription d’une assurance auto révèle d’une importance capitale pour tous les propriétaires d’un véhicule. Elle est une mesure qui vise à protéger les voitures des risques de sinistre et bien d’autres. Voici cinq points clés pour bien choisir une assurance auto.

Comprendre les garanties

Les garanties ont une influence significative  sur les primes d’assurance. C’est pour cela qu’il est recommandé aux conducteurs d’identifier les garanties qui leur sont importantes pour le contrat d’assurance auto. Nous pouvons distinguer trois différentes formules, notamment :

Lire également : Les multiples options de garanties offertes par les compagnies d'assurance automobile

  • Formule au tiers ;
  • Formule au tiers + vol et incendie ;
  • Formule tous risques

La formule au tiers est la première formule légale d’assurance reconnue à un conducteur automobile. Par contre, la formule au tiers + vol et incendie vous permet de bénéficier d’une indemnité en cas de vol et d’incendie.

La dernière formule (formule tous risques) est très bénéfique plus que les deux précédentes. La formule tous risques permet au souscripteur de bénéficier d’une indemnisation même en cas d’accident responsable. Vous pouvez sans doute choisir la formule tous risques pour bénéficier de ses multiples avantages.

Lire également : Quand assurer une voiture tous risques ?

Les options essentielles du contrat d’assurance auto

La panne Zéro kilomètre, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement et assurance objets transportés sont les différentes options que vous pouvez retrouver dans un contrat d’assurance auto. Ces options sont généralement prévues dans les dispositions du contrat. Ces dernières s’avèrent indispensables pour tous les automobilistes. En conséquence, vous devez vous préparer pour ces options lors de la souscription de votre contrat d’assurance auto.

Attention aux franchises

La franchise représente les frais qui ne sont pas pris en charge par la compagnie d’assurance en cas de sinistre.  Le niveau de la franchise est généralement prévu dans les clauses du contrat. Les automobilistes bénéficiant d’un bonus issu des clauses du contrat ne sont pas concernés par certaines franchises (franchise absolue). C’est pour cette raison que vous devez bien lire les modalités d’indemnisation et des cotisations avant de signer le contrat d’assurance auto.

Utiliser un comparateur pour comprendre les offres

Les primes d’assurance font partie des critères que vous devez étudier avant d’opérer le choix de votre assurance auto. Dans ce cas, un outil de comparaison vous sera très utile. L’utilisation de cet outil vous permettra de connaitre les meilleures garanties. Par conséquent, il vous sera plus facile d’opérer le choix de votre assurance auto.

Une attention particulière du risque de coûts supplémentaires

Si vous avez l’habitude de prêter votre voiture à un autre conducteur, sachez qu’il y a certains contrats d’assurance qui sont plus restrictifs que d’autres. Pour éviter les déconvenues, il est recommandé de prendre des mesures par rapport à cette éventualité avant de penser à la souscription de votre contrat d’assurance auto. Tous les contrats ne présentent pas les mêmes conditions de prêt de véhicule, surtout pour ce qui concerne le cas des jeunes conducteurs.