Tout savoir sur l’achat des pièces dans une casse auto

Ces dernières années, les casses auto sont devenues très tendance. Elles permettent aux propriétaires de véhicules de trouver les pièces dont ils ont besoin pour remettre leur voiture en état. Que faut-il alors savoir sur l’achat de pièces dans ces centres.

La casse auto : qu’est-ce que c’est ?

La casse auto est une simple décharge pour véhicule hors d’usage (VHS). Elle valorise les pièces détachées et favorise leur réemploi. Elle s’inscrit donc dans une dynamique d’économie circulaire, car le recyclage est au cœur de ce concept.

A voir aussi : Comment choisir le bon véhicule pour vos besoins

Les casses automobiles sont des centres agréés par la préfecture. Elles ont pour mission de dépolluer, démonter et broyer les véhicules en fin de vie dans des conditions respectueuses de l’environnement. Elles réduisent l’émission de déchets en récupérant les pièces encore utilisables pour les revendre à moindre coût.

En France, il y a de plus en plus de casses automobiles sur internet telles que casse automobile selestat. Cette présence en ligne offre une grande visibilité sur les stocks de pièces détachées disponibles.

A lire en complément : Les avantages de la location d'une Tesla

Comment fonctionne une casse automobile ?

Le fonctionnement d’une casse automobile est répartie en trois grandes étapes. La première correspond à la récupération des véhicules hors d’usage. Ces voitures peuvent provenir de particuliers, d’entreprises ou des compagnies d’assurance en cas d’accident.

La seconde étape est celle de dépollution. Elle consiste principalement à éliminer les fluides et composants dangereux pour l’environnement. Les pièces telles que les batteries et les pneus qui contiennent des produits toxiques sont retirées et traitées séparément.

La dernière étape dans le fonctionnement d’une casse automobile correspond au démontage. Les pièces qui sont encore utilisables sont nettoyées, inspectées et testées avant d’être répertoriées pour la vente. Quant aux pièces non fonctionnelles, elles sont envoyées vers des filières spécifiques de recyclage.

Quelles sont les pièces détachées disponibles dans les cases auto ?

Les casses auto proposent un large éventail de pièces détachées. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer :

Tout savoir sur l’achat des pièces dans une casse auto

  • Le moteur (embrayage, culasse, turbo, démarreur, filtre à carburant, kit de distribution…)
  • L’échappement,
  • Les trains roulants (amortisseurs, pneus et roulement),
  • Le système d’éclairage (verres de phare, optiques et ampoules),
  • Le système de climatisation (compresseur, filtre à habitacle…),
  • Le système de chauffage (radiateur, sonde, thermostat…),
  • La carrosserie (pare-chocs, rétroviseur, portière, capot…).

La liste n’est pas exhaustive. Les casses auto proposent tous les éléments qui entrent dans la constitution d’une voiture.

Comment choisir votre pièce auto d’occasion dans une casse auto ?

Pour effectuer un choix rationnel de pièce auto dans une casse, apportez une attention particulière à l’origine de la pièce. Assurez-vous qu’elle provient d’un centre fiable et reconnu. Cette vérification garantit que la pièce a été testée et certifiée avant d’être remise en vente.

Pour une meilleure expérience, privilégiez les casses auto qui offrent un service client réactif. Elles doivent être en mesure de vous aider en cas de problème ou de vous donner des conseils par rapport à l’installation de la pièce.

Prenez également en compte les délais de livraison. Il est recommandé de choisir des casses auto qui offrent une livraison rapide (3 jours ouvrables au maximum).

Vérifiez enfin la politique de retour et de remboursement. Assurez-vous que le centre que vous avez choisi peut vous rembourser sous 14 jours si vous le souhaitez. Cela vous évite de nombreux problèmes en cas de défaillance de la pièce achetée.

Pourquoi acheter vos pièces de véhicule dans une casse auto ?

L’achat de pièces dans les casses auto vous permet de réaliser d’importantes économies. Les tarifs appliqués par ces centres sont jusqu’à 50% inférieurs à ceux des pièces neuves. C’est donc la solution idéale si vous êtes à la recherche d’éléments de carrosserie ou d’équipements de confort.

Dans les casses auto, vous avez une large variété de pièces disponibles. Ces centres regroupent des centaines, voire des milliers de voitures usagées de diverses marques. Vous avez donc plus de facilité à trouver la pièce qui correspond à votre besoin.