Comprendre les principales formules d’assurance auto

Souscrire à une assurance pour automobile est obligatoire. Toutefois, le choix de la formule d’assurance se laisse à votre bon vouloir. À cet effet, il existe de nombreuses formules d’assurance auto. Hélas, beaucoup de gens ne les comprennent pas. Par conséquent, nous vous détaillerons dans la suite les principales formules d’assurance auto. Lisez attentivement

L’assurance au tiers simple

C’est la première des principales formules d’assurance auto. Encore, qualifié d’assurance responsabilité civile, il s’agit de la formule la moins onéreuse, mais également la plus risquée. En effet, cette formule est celle qui couvre le moins en cas de sinistre. Si vous ne voulez pas d’assurance, la loi vous oblige à souscrire au moins à cette formule. De plus, elle présente l’avantage d’être plus économique en matière d’assurance auto. Évidemment, la couverture des garanties y est restreinte. Par conséquent, en cas d’accident responsable, celui qui souscrit à cette formule se voit indemnisé uniquement pour les dommages physique ou corporel qu’il subit éventuellement. Il n’est couvert que pour les dommages causés à autrui par sa faute. Enfin, si la responsabilité de l’assurer est engagé dans un accident, il est obligé d’assumer toutes les dépenses. 

A lire aussi : Comment choisir une assurance auto ?

L’assurance au tiers plus

Il s’agit de la deuxième formule prioritaire d’assurance auto. C’est une formule intermédiaire qui séduit de nombreuses personnes. D’une part, cette assurance a pour avantage d’être modulable. Ceci, car elle permet une personnalisation de la couverture. En effet, il est tout à fait possible de choisir les garanties les plus adaptés à vos besoins. D’autre part, elle a pour inconvénient d’être toujours moins protectrice que l’assurance auto tout risque. Par conséquent, elle enjoint les conducteurs à bien comprendre et anticiper leurs besoins puis choisir les garanties en fonction. De plus, le plus souvent cette assurance propose des options facultatives. Ainsi, il n’est pas évident de savoir ce dont on a besoin et d’anticiper les éventuels sinistres. 

A lire également : Les cinq points clés pour choisir une assurance auto

L’assurance tout risque

C’est la dernière des principales formules d’assurance automobile. Elle est comme la formule haut de gamme. De plus, elle ne présente qu’un inconvénient : celui d’être coûteux. En effet, c’est le type d’assurance auto le plus cher du marché avec des prix qui surpasse parfois les 3 000 euros. Ceci pour un jeune conducteur avec un véhicule puissant par exemple.

Ensuite, il faut savoir qu’elle a pour avantage de fournir la couverture la plus complète en cas de sinistre matériel ou corporel. Enfin, elle propose également à ses assurés des services d’assistance performants.

Toutefois, il convient toutefois d’être prudent lors de la signature de ce contrat. Ceci, car il existe des exclusions de garantie. Par conséquent, avant de choisir une assurance auto tout risque, réfléchissez bien à l’utilisation de votre voiture.

L’assurance tous risques avec franchise

La dernière formule d’assurance automobile que nous allons traiter est l’assurance tous risques avec franchise. Cette formule se situe entre l’assurance tous risques et l’assurance au tiers. Elle permet à son souscripteur de bénéficier d’une couverture complète en cas de sinistre matériel ou corporel tout en réduisant le coût des cotisations.

Le principe de cette assurance est simple : en contrepartie du paiement d’une prime moins élevée, vous acceptez une franchise. Cette dernière représente une somme fixe déterminée dans votre contrat qui sera à votre charge lorsqu’un sinistre surviendra. Toutefois, il faut noter que les franchises peuvent varier selon les compagnies d’assurances auto.

Pensez à bien préciser que lorsque le montant des dommages excède la valeur de la franchise convenue dans le contrat, c’est alors l’assureur qui prendra en charge les frais restants. Cette option peut être intéressante pour un conducteur prudent ayant peu recours aux garanties proposées par son assureur.

Cela dit, si vous optez pour ce type d’assurance auto, vous devez avoir conscience qu’en cas d’accident responsable, cela aura un impact sur vos primes futures ainsi que sur la hauteur de votre franchise. Par conséquent, pensez à bien examiner scrupuleusement toutes les options à disposition et surtout comparer les différentes offres disponibles : c’est là tout l’enjeu d’une recherche minutieuse et rigoureuse !

Les options complémentaires de l’assurance auto (protection juridique, garantie conducteur, etc)

En plus des formules d’assurance auto, les compagnies proposent souvent des options complémentaires. Ces options permettent au souscripteur de personnaliser son contrat selon ses besoins et son budget.

La première option est la protection juridique, qui couvre tous les frais liés à une procédure judiciaire en cas de litige. Cette option peut être utile si vous êtes victime d’un accident causé par un tiers non identifié ou si vous devez défendre vos droits après un sinistre.

La seconde option est la garantie conducteur, qui permet à ce dernier d’être indemnisé pour les préjudices subis lors d’un accident responsable ou sans tiers identifié. Cette garantie prend en compte plusieurs paramètres tels que le taux d’invalidité permanente, l’hospitalisation, etc.

Il existe aussi la garantie bris de glace, qui couvre les frais de réparation ou de remplacement du pare-brise et des vitres latérales suite à un impact ou une fissure. En général, cette garantie inclut aussi le coût du dépannage sur place.

Il y a la garantie vol/incendie. Comme son nom l’indique, elle assure votre voiture contre tout risque de vol et/ou d’incendie. Elle s’avère particulièrement intéressante pour ceux possédant une voiture haut de gamme ou neuve.

Cela dit, toutes ces options ont bien évidemment un coût supplémentaire, pensez à bien les souscrire. N’oubliez pas que le choix des options doit se faire en fonction de vos besoins réels et non pas sur une simple impression ou par habitude.